65% des consommateurs trouvent les publicités non pertinentes.

La nouvelle étude réalisée par Alliance Data System, Epsilon, Conversant et Loyalty One révèle que 65% des consommateurs estiment que les publicités diffusées par les annonceurs ne sont pas pertinentes.
 
En outre, celle-ci met également en avant l'intention croissante des consommateurs d'acheter auprès des annonceurs qui personnalisent leurs communications : 87% des milléniales âgés de 25 à 34 ans sont susceptibles d'acheter chez une marque s'ils reçoivent des offres personnalisées.
 
Télécharger le rapport
 
L'Holiday Retail Outlook Report 2017, publié par Alliance Data System, Epsilon, Conversant et LoyaltyOne, examine les tendances d'achats durant la période hivernale 2016. Ainsi, cette étude permet de dégager non seulement plusieurs grands axes afin d'orienter les marques dans leurs décisions stratégiques, mais également des recommandations afin de maxiser leur ROI.
 
Parmi les grands axes, l'importance de la valeur de la personnalisation des publicités est mise en exergue comparé aux stratégies de réductions agressives. Traditionnellement, les marques ont tendance à mettre en place des périodes de réductions de prix. Or, elles ne doivent pas capitaliser uniquement sur ce type de stratégie indique l'étude. Mettre l'accent sur la personnalisation et sur la digitalisation des magasins offrent de nouvelles opportunités sur un marché de la vente au détail plus qu'encombré par des stratégies publicitaires manquant de pertinence.
 
Les consommateurs sont lassés de cette pression marketing effectuée par les marques. En effet, celles-ci doivent intégrer la personnalisation dans leur stratégie de communication afin de convaincre leurs consommateurs qu'elles prennent en compte leurs souhaits en leurs proposant ainsi des produits pertinents plutôt que ceux-ci se tournent vers des produits concurrents.
 
2017-holiday-retail-report.png

Des expériences d'achat omni-canal

Le comportement d'achat des consommateurs tend à se répartir sur les différents canaux. Des données de l'étude confirment cette tendance : 80% des consommateurs achètent en ligne et se font livrer leurs commandes. 51% achètent également en ligne et retirent leurs commandes en magasin. Enfin, 75% comparent les produits en ligne tandis que 51% lisent les commentaires des produits pendant leurs achats en magasin.
 
En conséquence, il est conseillé aux marques de ne pas sous-estimer le potentiel d'une communication persistante envers leurs consommateurs.
 
De nos jours, le marketing digital évolue constamment afin de s'optimiser. Il offre ainsi, la possibilité aux annonceurs d'engager une conversation en continu avec leurs clients à travers l'ensemble de leurs devices, laissant ainsi derrière elles le classique modèle des publicités non personnalisées déployées à multiples reprises.
 
C'est ainsi que, la marque américaine "The Land Of Nod" a concentré ses efforts de marketing digital en commençant à s'adresser individuellement à ses consommateurs. En exploitant plusieurs données, elle a pu concevoir des messages très personnalisés et les diffuser sur plusieurs devices. En Angleterre, la marque luxe de mode, Dune London a mis en place la même stratégie de marketing personnalisé, réalisant ainsi une augmentation de 64% de ROI par client.
 
2017-Holiday-Retail-Report-2.png

Des tendances de consommation générationnelles différentes

En outre, l'étude met en avant les différentes habitudes de consommation en fonction des générations de consommateurs.
 
Le prix et la valeur du produit sont les critères les plus importants pour les milleniales. Toutefois, ils sont également sensibles à l'aspect fonctionnel et émotionnel des expériences d'achat.
 
La génération X porte une très forte importance envers la valeur du produit dans lequel elle investit. Selon l'étude, ces consommateurs sont également à l'affut des innovations qui simplifieront leur vie. D'autre part, les baby-boomers et la génération silencieuse accordent plus d'intérêts aux fonctionnalités offertes par un produit.
 
Pour finir, la génération Z est très sensible à la qualité et à la valeur du produit.
 
Téléchargez gratuitement l'étude 2017 et découvrez de nombreux insights pour optimiser vos stratégies marketing pour la période de fin d'année.
 
Télécharger le rapport